C'est le fils de Wallia, Théodoric 1er qui succède au trône de Toulouse. Il tentera plusieurs fois  d'envahir Narbonne et Arles, mais sera refoulé par Aetius. Forcés de signer la paix en 439, les wisigoths s'unissent aux romains pour lutter contre Attila. Ils ganeront la bataille aux champs cataloniques mais y perdront leur roi Théodoric 1er.

C'est Thorismond en 453 qui devient le nouveau roi des Wisigoths mais sera  tout de suite assassiné par son frère Théodoric II.

En novembre 453, sous le règne de Théodoric II, Toulouse est le centre politique de la Gaule méridionale

Protecteur des arts et des sciences, iThéodoric II  respecta  la foi des évêques catholiques. Son épouse fut  la reine Austris dit "la reine Pédauque" fille d'un roi païen Marcellus. Atteinte de la lèpre, la reine Austris convertie secrètement  au christianisme s'abima dans des prières avec l'espoir de guérir.  Elle mourra dans son palais de Peyrolade et sera ensevelie dans l'église de  la Daurade par son père.

Théodoric II fut assassiné par son frère Euric en 466.

pedau

LE « TOMBEAU DE LA REINE PÉDAUQUE », couvercle de sarcophage provenant de l’ancienne église de la Daurade, actuellement au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Cliché Mairie de Toulouse, Joachim Hocine.