Dans l'Histoire des roi Francs de Grégoire de Tours, il nous est dit que le roi Clothaire avait eu sept fils : Charibert, Gonthaire, Chramn, Chidéric, Gunthraman (Gontran), Chilpéric et Sigebert et une fille Closinde qui épousa Alboin, roi des Lombards.Gonthaire, Chramn et Childéric décéderont du vivant de Clothaire 1er.

Chramn

Chramn est né vers 520 peut-être de Chusinde ou Gontheuque,fille du roi des Burgondes Gondebaud . Mariée à Clodomir roi d'Orléans, elle eut trois enfants : Théobald né vers 520, Gonthaire né vers 523 et  Clodoald.

Théobald et Gonthaire furent assassinés par les frères du roi d'Orléans, pour s'approprier sa part du royaume à son décès. Le seul survivant sera Clodoald qui sera sauvé par l'entourage de Clodomir. Il sera connu plus tard sous le nom de saint Cloud.

Gontheuque, veuve de Clodomir serait devenue l'épouse de  Clothaire 1er uniquement  pour agrandir son royaume.

De son mariage avec Clothaire 1er : Clodeswinthe, Gondevald et Gothard

Grégoire de Tours signale un certain Gondevald  né vers 530 qui se dit être le fils de Gontheuque et de Clothaire 1er et demande sa part du royaume.  Gondevald a été élevé à la cour de Constantinople et c'est Gontran-Bose  qui en 577, alla chercher Gondevald. Celui-ci  sera tué sans pouvoir démontrer ses prétentions.

Dans des traductions différentes sur l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours, Chramn serait le fils de  Chusinde.

Le roi Clothaire 1er éloigna son fils Chramn de la cour et l'envoya à la tête du royaume d'Auvergne en remplacement de son neveu Théodebald qui venait de disparaître. Théodebald est né vers 535 de Théodebert 1er et de Deutéria. Il épouse en 552, une princesse lombarde Wuldrade. Ell est la fille du roi lombard Wacco  mais aussi la soeur de Wisigarde, seconde épouse du Théodebert 1er. N'ayant eu qu'une fille, Théodelinde, qui se mariera avec Ago, roi des lombards.

Son royaume reviendra donc à Clothaire 1er.

Au décès de Théodebald, Clothaire 1er s'empresse d'épouser sa veuve. De cette union, ils auront une fille nommée Blithilde qui épousera le moment venu le maire du Palais d'Austrasie Ansbert ferréol.

Mais le clergé est très mécontent et force Clothaire 1er à se débarasser de Wuldrade. Du coup, Clothaire  va la marier à Garivald, roi de Bavière tout en gardant les biens de Théodebald.

Fort content de ce joli coup, Clothaire a considérablement agrandi son royaume.

Lassé par les incartades de conduite de son fils Chramn, Clothaire envoie donc son fils Chramn  en Auvergne. Mais Chramn décide très vite de reprendre la politique de terreur  de son oncle  le roi d'Austrasie,Thierry 1er.

Intrigues, complots, débauches sont entretenus et provoqués par Chramn. L'aristocratie est impuissante devant un tel personnage qui n'hésite pas à massacrer lors d'une opposition.

Petit à petit, germe l'idée de s'approprier la couronne d'Auvergne qui appartient à son père. Pour ce faire, il se rend à Poitiers et envoie ses émissaires au roi de Paris pour convaincre Childebert 1er de participer à son projet. Trop content à l'idée de dépouiller son frère Clothaire, Childebert accepte ce plan. ne perdant pas de temps, Chramn est déjà Limoges qui capitule rapidement. Mis au courant, Clothaire, somme son fils de lui rendre ses biens et sa couronne. Devant le refus de son fils, Clothaire envoie Gontran et Sigebert qui se rendent à NIgremont entre Clermont-Ferrand et Aubusson pour livrer bataille. Chramn a l'idée pour arrêter le conflit d'annoncer à ses deux frères que leur père vient de mourir en bataillant contre les Saxons. Du coup, Gontran et Sigebert retourne dans le royaume de leur père.

Chramn continue à assieger les villes. Châlons ne résiste plus. Maintenant il va vers Dijon. mais le clergé n'est pas favorable à reconnaître comme roi l'ambitieux jeune homme.  ( à suivre)