LE CULTE DE SAINT MICHEL

Michel: qui est semblable à Dieu

Ange : messager

Chef de l'armée céleste, il est présenté comme protecteur du peuple d'Israël.

Saint Michel était autrefois le prince de la synagogue mais qui par la suite deviendra le prince de l'église.

C'est en Orient que naît le culte de Saint Michel.

Il est principalement célébré dans des endroits beaucoup plus élevés pour notifier un symbole de puissance (domination) et de Spiritualité (rapprochement du ciel et de la terre) mais aussi recherché par les nombreux courants vibratoires naturels.

D'abord à Byzance par l'empereur Constantin qui en 314 fera édifier un sanctuaire mais il sera célébré également à Alexandrie.

En occident c'est d'entrée en Italie qu'il se développe dès les premiers siècles de l'église chrétienne. La première apparition de ce saint sera recensée au Mont Gargano en 492.

Saint Michel sera le protecteur et le gardien de la foi des Francs.

13210597Christian

(photo - Christian Tarrozi)

C'est en 708 que saint Aubert évêque d'Avranches voit au moins trois fois Michel en songe et qu'il se décide enfin sur ordre de celui-ci à construire une église célèbre dans un lieu appelé « Tumba » et d'y célébrer la mémoire de saint Michel l'archange comme sur le mont Gargano. L'évêque d'Avranches ne sachant où trouver l'endroit exact demanda de l’aide à l'archange qui lui donna une précision supplémentaire: à l'endroit où il trouverait un taureau que des voleurs avaient caché.

Mais notre brave évêque hésitait encore pour la dimension exacte à donner à cette église, alors Saint Michel dit de « donner les proportions que les vestiges des pied célèbres du taureau auraient tracées sur le sol ». (La Légende dorée Jacques de Voragine - Flammarion 1967)

Saint Aubert consacra sa chapelle le 16 octobre 709 et plus tard une abbaye vit le jour en instituant un collège de douze clercs ou chanoines pour« s'employer à célébrer l'office divin... lesquels il dota de rentes et revenus suffisants pour leur nourriture et vestière, leur donnant à cet effet les villages d'Huynes et de Genest ». (Histoire Générale de l'abbaye du mont saint Michel au Péril de la Mer- dom Jean Huynes - 1872)

En occident, Saint Michel est aussi invoqué pour l'obtention de victoires militaires

C'est l'ange des combats et des triomphes.

Charles Martel enverra son épée au Mont Michel alors que Charlemagne de retour d'une expédition contre les saxons fera peindre l'image de Saint Michel sur les drapeaux avec cette devise:

« Voici Michel qui m'a secouru ».

LE MESSAGER

Dans la Bible, les anges tiennent un rôle important et leur hiérarchie est en fonction de la proximité du trône de Dieu.

- Michel ou Mikaël qui est associé à mercure, planète la plus proche du soleil.

C'est le vainqueur des dragons.

Mercure est la planète la plus rapide. C'est un principe d'échanges, de mouvement et d'adaptation, la liaison par excellence alliée à l'intelligence, symbole d'Hermès.

Hermès est représenté avec des sandales ailées, ce qui lui donne force et élévation et le déplacement rapide. Il fut également choisi par Zeus pour servir de messager auprès des Dieux des Enfers, Hadès et Perséphone. Il est le messager de la bonne nouvelle entre le ciel et la terre.

Hermès est aussi le guide des âmes comme accompagnateur vers la mort.